A PROPOS DE MOI

WEDDING PHOTOGRAPHER

Thomas est passionné de photographie depuis son adolescence. Il s’essaye à cette pratique avec des appareils photos amateurs lors de ses voyages et vacances à cette passion. Tout bascule en 2008 lorsqu’il rencontre Alex Mahieu, photographe reconnu dans le milieu de la publicité qui à cette époque avait un parcours déjà bien garni. Il avait à son actif quelques années d’étude dans une école de photographie réputée en Belgique et des travaux publiés dans quelques magazines et affiches publicitaires. Celui-ci accepte de prendre Thomas sous son aile et de lui transmettre son savoir-faire.
Il commence par lui apprendre les bases de la photo (ouverture/vitesse) ce que Thomas assimile très rapidement. Mais les choses se compliquent quand il comprend que le plus important n’est pas que la technique, mais savoir « maîtriser la lumière », une des choses à son sens la plus importante dans la photographie. Thomas décide de prendre son envol et pendant un an il enchaine des shootings avec des modèles dans un système d’échange photos gratuites contre disponibilité du modèle le temps du shooting.
Par la force des choses, il rencontre une personne qui le fait entrer dans le monde de la musique. A partir de là il collabore avec plusieurs artistes indépendants dont il crée les pochettes d’albums et  couvre leurs concerts.
Pendant quelques temps il reste dans ce milieu et en parallèle rencontre un responsable au PSG qui lui demande ses services pour couvrir les matchs à domicile, ce que Thomas assurera pendant 3 ans.

2011, un ami lui demande de couvrir son mariage, c’était risqué mais Thomas a finalement relevé le défi, résultat : son ami était très satisfait. De là, Thomas comprend que c’est dans cette voie qu’il doit avancer. Il se demande comment essayer de se démarquer avec le peu d’expérience. Ayant de l’expérience dans les shootings, il décide d’adapter sa lumière studio pour les mariages, avoir une qualité d’image studio. Plusieurs personnes lui firent confiance et il pu assurer leur mariage. Il ressent durant la remise des photos aux mariés une satisfaction d’avoir pu laisser un souvenir d’un des moments les plus importants de leur vie et d’avoir durant la journée du mariage pu partager ce bonheur avec eux.
En 2012, il rencontre Florian et Jonn qui eux débutent dans la photo. Thomas se dit que couvrir un mariage à deux permettrait aux futurs mariés d’avoir un photographe qui suivrait les couples constamment et un autre qui discrètement pourrait prendre les photos à la volée car pour lui les meilleurs photos sont celles où les gens ne regardent pas le photographe, c’est celles qui dégagent le plus d’émotion à son sens. Depuis cette période Thomas enchaîne les prestations de mariages accompagné de  Florian ou Jonn. Ils ont pu depuis ce temps couvrir une cinquantaine de mariages de toutes origines et traditions différentes. Ils connaissent tout le déroulement suivant les coutumes des journées de mariages. La plus grosse partie du travail de Thomas est exclusivement consacrée aux mariages et avec le temps il se découvre une passion pour les photos de paysages lors de ses voyages. Il vous laisse découvrir à travers son site son travail.

FLORIAN & JONN

Photographes

Thomas, Florian, Jonn sont toujours en binômes pour couvrir vos évènements. Nous sommes équipés de matériel professionnel avec des flashs studio mobiles  sur batterie  ce qui nous permet de nous adapter dans tous les environnements et quelque soit le temps.


 

LE DEROULEMENT DE MA PRESTATION

VOTRE JOURNEE

LES PREPARATIFS

Maquillage I Coiffure I Habillage

L’ambiance doit être conviviale et sereine, un brin excitante et pleine d’émotion alors que l’heure approche, mais surtout sans stress. En général lors des préparatifs, Mère, frères ou soeurs, témoins, meilleurs amis sont présents. Habituellement, la future mariée se prépare dans l’ordre suivant : coiffure, maquillage, habillage. Pensez également à enfiler une tenue pratique, qui s’enlève par dessous, le temps de la coiffure et du maquillage.

C’est le jour de votre mariage, tout doit être spécial ! Pourquoi ne pas adopter une combinaison ou une petite robe blanche légère et délicate ? Elle vous donnera un style romantique parfait pour les photos d’ambiance des préparatifs. Préparez la robe, les chaussures, les bijoux, le bouquet, le costume, la cravate, les boutons de manchettes, la boutonnière, les alliances, la bague de fiançailles.

Je travaille toujours en binôme avec un deuxième photographe, donc pas d’inquiétude, l’un sera présent avec madame, tandis que l’autre sera avec monsieur.

Réaliser les photos des préparatifs vous permet également de vous habituer à la présence de votre photographe et vous familiariser avec l’objectif.

Le moment des préparatifs est propice à beaucoup d’excitations, et de joies. Immortaliser le regard de votre papa qui découvre pour la première fois sa fille en robe de mariée c’est magique ! Les rires entre copines le sont également !

Ce sont autant de moments que vous prendrez plaisir à voir et revoir en photo, mais aussi à partager avec le futur époux qui lui se sera préparé de son coté.


 

LA CEREMONIE

LA MAIRIE I LA CEREMONIE RELIGIEUSE OU LAÏQUE

C’est à partir de ce moment où je suis toujours accompagné de mon assistant, lui aussi équipé d’un appareil photo professionnel. Un de nous deux suit constamment les mariés tandis que l’autre se poste en retrait pour pouvoir faire des photos ‘à la volée’ des mariés ou des invités. A mon sens ce sont les plus beaux clichés, car ce sont ceux où les gens ne regardent pas l’objectif. Les émotions restent naturelles et spontanées. Le fait que nous soyons deux photographes vous permettra de garder un souvenir de l’ensemble de la cérémonie. Qu’il s’agisse de votre entrée dans l’église, à la mairie ou votre cérémonie laïque, c’est l’un des moment le plus important ! Vous au bras de votre père, votre premier échange de regards et l’émotion plus que palpable de l’assemblée. Autant de clichés à ne pas oublier.

Que votre cérémonie civile soit suivie d’une cérémonie religieuse (ou laïque) ou que vous vous mariiez uniquement à la mairie, nous saurons nous adapter. Nous avons par le passé couvert des mariages de toutes traditions et religions, et de ce fait nous connaissons les coutumes et savons à quels moments nous pourrons prendre ou non des photos.

La mairie: Arrivée des témoins à la mairie ainsi que du couple suivi du cortège. Les mariés et les témoins s’installent dans la salle, puis viennent alors les familles des mariés. Ils s’installent au deuxième rang. Une fois les invités arrivés, l’ensemble de la salle se lève pour que le maire puisse annoncer la célébration et démarrer la lecture du code civil pour mettre en avant les devoirs, droits et obligations des époux.  Vient alors le fameux « oui ».

Le consentement des époux est alors demandé pour pouvoir ensuite, sauf dans le cas où il y a une cérémonie religieuse par la suite, remettre les alliances au nouveau couple marié. Pour terminer cette célébration, la mariée, le marié, puis les témoins doivent, respectivement, signer les registres.

La sortie de la marie : “Laissez votre imagination faire place au spectacle et faites de votre sortie, une sortie extraordinaire. Machine à bulle, pétales de roses, musiciens, lancer de bouquet, sauts et cris de joie, c’est le début de votre nouvelle vie il ne faut pas en perdre une miette !”




 

LES PHOTOS DE COUPLE

INTIMITE I SOUVENIRS

La réussite de vos photos de couple tient très souvent aux idées du photographe et à sa maîtrise de l’art. Si je sais jouer avec les lumières et trouver des décors au goût du couple, cela suffira à un beau résultat photographique. J’essaierai d’immortaliser ce merveilleux moment à travers une séance photo des plus romantiques et artistiques. Le thème de mariage choisit ne doit pas être anodin. Il peut en effet être un excellent moyen de rendre vos photos de couple originales. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de personnaliser vos clichés, pour un album à l’image de votre mariage original. Faites en sorte de vous amuser lors de votre séance couple. La bonne humeur transparaitra à coup sûr sur vos souvenirs en papier glacé.

Je le répète souvent aux mariés: « Profitez-en », ce jour est le votre, les images et les moments capturés que je vous laisserai seront les seuls souvenirs visuels que vos enfant, petits-enfants et famille pourront regarder et conserver de générations en générations. C’est donc le moment de vous « lâcher ». Il est vrai que nous n’avons pas tous l’habitude de poser devant un objectif, et que parfois on peut se sentir pas très à l’aise. Je ferai le nécessaire pour vous guider durant ce moment.

De part mon expérience des mariages, je constate que les photos les plus réussies sont celles où vous restez le plus naturel. Le but est de faire ressortir l’amour et les émotions que vous ressentez l’un envers l’autre à travers ces clichés. Je vous rencontre toujours avant le jour j afin de discuter avec vous, connaître vos attentes et décider du lieu des photos de couple et planifier la journée concernant mon travail. Le moment propice afin d’avoir la meilleure lumière et le meilleur rendu sur les photos, est à mon sens  la fin de journée, au coucher de soleil.

Mais peu importe la situation ou la luminosité, je pourrai m’adapter car je me déplace toujours avec des flashs de studio mobiles qui me permettent de compenser en cas de faible luminosité. Lors de notre rendez-vous nous déciderons d’une solution de replis en cas de pluie (ce que je ne vous souhaite pas bien sur), mais sait-on jamais.

Et oui, ce jour là vous êtes particulièrement très beaux. Il faut dire que vous y avez mis le paquet: Robe, maquillage, coiffure, costume pour monsieur… Alors prenez un instant tout les deux, loin de la foule pour faire une petite séance en amoureux…


 

LA SOIREE

Vin d'honneur I Repas I Ouverture de bal I Pièce montée

Il est temps pour les mariés de profiter de leurs invités. Pendant ce temps, je fais des photos d’ambiance, des éclats de rire, des jeux des enfants et tout ce qui se passe durant le vin d’honneur. Le but étant d’immortaliser  ce que vivent les convives de façon naturelle. La soirée de votre mariage est le moment que tout le monde attend (après l’entrée de la mariée à la cérémonie bien sûr).

Un joli menu, une bonne ambiance, un peu de bonne musique et quelques jeux. La recette est assez simple.

De mon côté, j’aurai photographié avant l’arrivée des invités, les décorations de la salle ainsi que les tables. Je me concentre ensuite sur les photos d’ambiance. Jusqu’au moment de la première danse, ce moment magique que la plupart des mariés ont à coeur de préparer comme il se doit. Le dessert arrive, c’est bientôt l’heure de la pièce montée!!!  Une dernière photo de groupe avec les mariés devant la pièce montée et tous les principaux instants de ces moments uniques de votre journée seront dans la boite. Ma prestation s’arrête à cet instant et place à la fête pour vous et vos invités!!!




 

TOUTES LES PHOTOS VOUS SONT REMISES SUR CLE USB A LE SOIR DU MARIAGE